Délégation Santé en visite à Copenhague

Dans le cadre des récentes annonces françaises en matière de réorganisation de la prise en charge des urgences, une équipe du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La-Seyne-sur-mer s’est rendue à Copenhague et à Odense les 5 et 6 décembre derniers.

Cette visite a été l’occasion pour ces professionnels de voir dans quelle mesure l’usage des nouvelles technologies ainsi que le filtrage en amont de l’arrivée à l’hôpital sont les deux éléments clés de la prise en charge des soins non programmés à la danoise.

Dans un premier temps, l’équipe s’est rendue dans les locaux de la plateforme 1813 qui gère les appels d’urgence de la région Capitale ; pour après rencontrer Mme Sidsel Vinge (VIVE), chargée d’une étude nationale comparant l’efficacité de cette plateforme au regard des organisations présentes dans les 4 autres régions du pays. Cette journée s’est terminée par deux rendez-vous avec la Haute Autorité de Santé (SST) ainsi que l’Association des Municipalités (KL).

Le deuxième jour, la délégation s’est rendue dans le plus grand service d’urgence du pays situé à l’Hôpital Universitaire d’Odense.
Reconnu pour son efficience – le diagnostic y est établi en 4 heures en moyenne – cette organisation test servira de modèle au futur Hôpital Universitaire d’Odense.
Enfin, le déjeuner au Centre pour l’Innovation en santé de la région du Sud a permis d’appréhender la stratégie de la région en matière de co-création des outils innovants ayant vocation à être utilisés dans les hôpitaux et centres de santé de demain.

Dernière modification : 23/12/2019

Haut de page