Couverture sociale

AVANT LE DEPART

- En ce qui concerne les expatriés s’installant au Danemark, il est recommandé de se munir du formulaire E 104 (pour une installation définitive dans le pays) ou la carte européenne d’assurance maladie - CEAM - (pour les séjours de moins d’un an), afin de pouvoir bénéficier de la couverture sociale danoise avant l’obtention du numéro CPR.

- En ce qui concerne les détachés par une entreprise ou un organisme français, il est conseillé de se munir du formulaire E 101 accompagné, soit de la carte européenne d’assurance maladie pour les séjours de moins d’un an et pour les maladies inopinées, soit du formulaire E 106 pour les séjours de plus d’un an et pour tous soins nécessaires.

Les formulaires seront remis chez le médecin lors de la consultation ou à la commune du quartier de résidence.

Au Danemark, la couverture sociale s’obtient dès la délivrance du numéro CPR. Elle donne droit à la gratuité des soins chez le médecin et dans les hôpitaux, à l’exception des médicaments.

Médecin généraliste

Il vous sera demandé de choisir un médecin généraliste parmi ceux de votre quartier de résidence au moment de votre enregistrement auprès des autorités locales et, sauf déménagement à plus de 5 km de votre précédente résidence, ce médecin vous sera attitré. En dehors des heures d’ouverture (8 heures à 16 heures), il peut être fait appel à un service d’urgence locale.

Médecin spécialiste

Pour consulter un médecin spécialiste, il vous faudra d’abord s’approcher de votre généraliste qui pourra vous proposer un ou plusieurs spécialistes. La consultation chez le spécialiste est également gratuite.

Et par exemple, les soins dentaires dispensés par un dentiste sous contrat avec l’assurance publique sont pris en charge par l’assurance danoise jusqu’à 40 % des honoraires.

Accès aux médicaments

Concernant les médicaments, il n’existe pas de remboursement en dessous de 480 DKK de frais de médicaments par an. Les étrangers reçoivent une carte spéciale avec un numéro unique lorsqu’ils achètent pour la première fois des médicaments au Danemark. Cette carte est à présenter à chaque achat de médicaments afin de permettre la détermination de la consommation annuelle.

Hospitalisation

En cas d’hospitalisation, la Carte Européenne d’Assurance Maladie doit être présentée au service d’admission de l’hôpital. Dans ce cas, aucune participation ne sera réclamée au malade. Si l’hospitalisation ne présente pas un caractère d’urgence, elle doit avoir été prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste sous contrat avec l’assurance publique. Le traitement dans un hôpital public ou dans un établissement privé agréé, est gratuit.

Une hospitalisation dans un établissement privé non agréé ne peut faire l’objet d’aucun remboursement de la part des institutions danoises, l’intéressé supporte la totalité des frais.

Remboursement des frais médicaux

Si vous n’avez pas présenté votre carte européenne d’assurance maladie et avez réglé les frais médicaux, vous pouvez obtenir un remboursement auprès du service communal chargé de la sécurité sociale de votre lieu de séjour en présentant les originaux des factures acquittées et votre carte européenne d’assurance maladie ou le certificat provisoire de remplacement.


Pour plus d’informations, se renseigner auprès du :

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

11, rue de la Tour des Dames

75 436 PARIS CEDEX 09

Tél. : 01 45 26 33 41

http://www.cleiss.fr/

Consulter également, pour le détail des procédures :

- La "monographie du Danemark", éditée par :

La Maison des Français de l’Etranger (MFE)

27 rue de la Convention (entrée par le 48 rue de Javel)

75732 PARIS cedex 15

Tél. : 01 43 17 60 79

Mail : mfe@mfe.org

Internet : www.mfe.org

- le site : www.expatries.org

Dernière modification : 06/11/2009

Haut de page