Coronavirus : les recommandations

Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV). Plusieurs cas ont été confirmés dans différents pays.

Si aucun cas n’a pour l’instant été recensé au Danemark, il est cependant recommandé :
- de suivre les recommandations de prévention des autorités danoises. Le ministère de la santé danois (Sundhedsstyrelsen) a mis en place une FAQ sur son site internet (en danois) ;
- d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
- de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

En cas de symptômes suspects, ne pas aller chez un médecin, centre de santé ou hôpital, mais contacter soit :

- Les médecins de garde de votre localité, ou le 112 directement
- Par ailleurs, il existe un site national, Laegevagten.dk, qui donne toutes les infos utiles pour accéder aux services médicaux d’urgence, dans l’ensemble du pays.

- Dans les 4 régions autres que celle de la capitale (Nordjylland, Midtjylland, Sjaelland, Syddanmark), il existe deux numéros d’accès aux urgences : 112 et le numéro des médecins de garde[1] (dont le bureau est généralement dans l’hôpital du secteur) qui donnent des consultations téléphoniques, des conseils et orientent le patient vers le bon professionnel.
[1] Les numéros des médecins de garde sont : Nordjylland : +45 070 150 300 / Midtjylland + 45 70 11 31 31/ Sjaelland +45 70 150 700 Syddanmark +45 70 11 07 07
- Dans la région de Copenhague, le numéro d’information 1813 et celui des urgences 112 sont gérés par le même centre d’appel. Une équipe de médecins, infirmières, paramédicaux assure téléphoniquement la continuité des soins entre 4 heures du soir et 8 heures du matin, les weekends et jours fériés – lorsque les médecins de ville ne sont pas disponibles.
- A l’issu de leur appel, les patients sont orientés vers l’hôpital, le médecin ou le spécialiste disponible.

Plus d’informations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

JPEG

Dernière modification : 30/01/2020

Haut de page