COVID19 : la situation au Danemark

Avertissement : la situation actuelle étant très évolutive, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.

PNG

Principaux points d’attention : (25/05/2020)

- L’accès au territoire danois est temporairement restreint au moins jusqu’au 1er juin 2020, avec cependant des motifs d’exception (cf rubrique "Arrivée/départ du Danemark").. Concernant les arrivées au Danemark, les étrangers présentant des signes de maladie, tels que toux, fièvre ne seront pas admis sur le territoire danois, indépendamment du motif exceptionnel d’entrée. La production d’un document justifiant le droit d’entrée sur le territoire sera exigée.

  • Avions : Les vols directs vers la France sont en partie rétablis (liaisons Paris-Copenhague A/R avec Air France). Des vols avec escale sont également possibles via Amsterdam ou Francfort, depuis Copenhague ou Billund. Assurez-vous de la disponibilité des vols auprès des compagnies aériennes (Air France-KLM, Lufthansa notamment).
  • Trains : Certaines voies ferroviaires vers l’Allemagne ont repris avec notamment un train par jour vers Hambourg au départ de Copenhague ou Aarhus. Veuillez consulter www.dsb.dk pour plus d’informations.
  • Transports terrestres : le transit dans les pays européens pour un retour en véhicule vers la France est autorisé. Des lignes de bus internationales pourraient reprendre à compter du 18 juin.

- Retour en France : veuillez consulter cette page concernant les mesures de restrictions actuellement en vigueur.

- Groenland  : les vols sont suspendus jusqu’au 31 mai. Une phase de réouverture pourrait s’engager le 15 juin, comprenant des tests obligatoires à l’entrée ainsi qu’une période de quarantaine. Plus de précisions sur https://visitgreenland.com/articles/corona-virus-status/

- Îles Féroé : les autorités locales déconseillent les déplacements jusqu’aux Îles Féroé jusqu’au 30 juin. Des motifs d’admission sur le territoire féringien sont prévus, ainsi que des mesures d’auto-isolement à l’arrivée. Plus de renseignements sur https://corona.fo/.

- Les autorités danoises ont ouvert la possibilité à tout résident, âgé d’au moins 18 ans, de se faire tester au covid-19 sans nécessité de présenter un avis médical, y compris dans les cas où l’on ne présenterait pas de symptômes. Pour présenter une demande, veuillez consulter le site suivant (danois) : https://coronaprover.dk/.

.

- Pour toute question veuillez nous contacter via notre boite de contact dédiée.

Arrivée / départ du Danemark

Arrivée / départ du Danemark

PNG Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée et de départ du Danemark, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) des autorités danoises (version anglaise) : https://politi.dk/en/coronavirus-in-denmark/if-you-are-travelling-to-and-from-denmark

Si votre situation particulière n’est pas prévue par la FAQ, veuillez contacter la hotline de la police danoise au +45 7020 6044.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le gouvernement danois a décidé de fermer temporairement toutes les frontières du Danemark à partir du samedi 14 mars 2020 et au moins jusqu’au 1er juin 2020 inclus.

L’admission sur le territoire danois reste de la seule compétence des autorités danoises : en cas d’interrogation sur votre situation particulières (justificatifs, etc), veuillez contacter directement la police danoise au +45 7020 6044.
Durant cette période, l’entrée sur le territoire danois est autorisée uniquement aux personnes suivantes :

  1. Les ressortissants danois, munis d’un passeport danois ou d’une autre pièce d’identité en cours de validité ;
  2. Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant au Danemark, munis d’un document de voyage en cours de validité et d’une carte de sécurité sociale danoise (Gult sygesikringsbevis ou Sundhedskort).
  3. Les ressortissants d’un pays tiers munis d’un permis de séjour danois et d’un document de voyage en cours de validité.
  4. Les étrangers qui ont un « motif légitime » d’entrée au Danemark, notamment :
    • Les personnes résidentes ou exerçant une activité professionnelle au Danemark, y compris les travailleurs indépendants ;
    • Les personnes en possession d’un permis de travail en cours de validité, y compris les personnes n’ayant pas encore utilisé leur permis de travail et pour lesquelles le motif d’entrée est l’exercice d’une activité professionnelle ;
    • Les conjoints, concubins, parents et enfants d’un ressortissant danois ou d’un ressortissant étranger résident au Danemark s’ils peuvent légalement entrer sur le territoire danois. Le séjour au Danemark ne peut pas être à but touristique ou de vacances ;
    • Les personnes chargées du transport de marchandises et/ou d’effectuer des prestations de services au Danemark ou devant transporter des biens hors du Danemark, y compris à bord d’un véhicule particulier ;
    • Les personnes entrant sur le territoire afin d’y exercer leur droit de visite à un enfant mineur ;
    • les personnes assurant effectivement la garde/exerçant la tutelle d’un mineur résident au Danemark ;
    • Les personnes entrant sur le territoire afin de rendre visite à un membre de famille gravement malade ou en fin de vie ;
    • Les personnes entrant sur le territoire pour y poursuivre un traitement médical administré par les services de santé danois ;
    • Les personnes devant assister à une cérémonie funéraire ;
    • Les personnes devant comparaître devant un tribunal ;
    • Les étudiants, dans la mesure où l’établissement n’est pas fermé et ne dispense pas d’enseignement à distance ;
    • Les marins qui doivent débarquer ou embarquer au Danemark dans le cadre d’une opération de changement d’équipage ;
    • Passagers en transit ou avec des vols en correspondance au Danemark et qui peuvent présenter un billet en cours de validité pour la prochaine destination hors du Danemark ;
    • Passagers qui peuvent fournir des documents permettant de justifier que leur véhicule est garé sur la zone de l’aéroport de Copenhague et qui ont besoin de ce véhicule pour leur voyage en cours hors du Danemark (par exemple vers la Suède).


      Les autorités groenlandaises ont décidé de suspendre temporairement tous les vols intérieurs et extérieurs au moins jusqu’au 31 mai.

Mesures d’endiguement

PNG Pour plus d’informations sur les mesures prises par les autorités danoises, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) (version anglaise) : https://politi.dk/en/coronavirus-in-denmark/extension-of-measures-during-the-covid19-outbreak-in-denmark

Pour toute question, vous pouvez contacter la hotline des autorités danoises au +45 7020 0233.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les autorités danoises ont pris un certain nombre de mesures visant à réduire les contacts sociaux et faire respecter la distanciation sociale. Elles ont annoncé un plan de déconfinement progressif.

Certaines de ces mesures continuent de s’appliquer sur l’ensemble du territoire danois au moins jusqu’au 8 juin 2020 :
- Interdiction de tous les rassemblements de plus de 10 personnes ;
- Fermeture des établissements culturels et de loisirs, des installations sportives ;
- Renvoi chez eux des agents publics qui n’exercent pas de fonctions essentielles ;

Le 30 mars 2020, la Première ministre a annoncé qu’une réouverture lente, progressive et contrôlée pourrait être engagée sous réserve du respect des recommandations de distanciation sociale et d’une stabilisation du nombre des hospitalisations.

Dans le cadre d’une première phase de déconfinement, les jardins d’enfants et les écoles primaires ont progressivement rouvert à compter du 15 avril ainsi que certains services publics (tribunaux, instituts de recherche, etc.) et marchands (coiffeurs, dentistes, opticiens, etc.) à compter du 20 avril.

Le Lycée français Prins Henrik à Copenhague, fermé depuis le jeudi 12 mars, a mis en place un dispositif d’enseignement à distance pour toutes les classes du primaire et du secondaire. En application des recommandations des autorités danoises, l’accueil des classes de la petite section au CM2 et de terminale a progressivement repris à partir du 21 avril 2020.

Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement annoncée le 7 mai , les commerces de détails et les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes à partir du lundi 11 mai, ainsi que les églises et autres lieux de culte.
Les employés du secteur privés en télétravail devraient progressivement reprendre leur activité au sein de leur entreprise.
A partir du 18 mai, ces mesures de réouverture seront étendues aux établissements d’enseignement secondaires, aux cafés et restaurants pour un service en extérieur uniquement ainsi qu’aux bibliothèques pour la reprise de leur service d’emprunt.

Recommandations sanitaires

Les autorités danoises ont ouvert la possibilité à tout résident, âgé d’au moins 18 ans, de se faire tester au covid-19 sans nécessité de présenter un avis médical, y compris dans les cas où l’on ne présenterait pas de symptômes. Pour présenter une demande, veuillez consulter le site suivant (danois) : https://coronaprover.dk/.


Si vous avez des symptômes de type toux, rhume et un peu de fièvre, restez à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Les autorités ne recommandent pas d’appeler le médecin à ce stade afin d’éviter de surcharger le système de santé et de laisser la priorité à la prise en charge des cas les plus graves.

Si vous avez des problèmes pour respirer, que vos symptômes s’aggravent depuis quelques jours, ou que vous êtes malade depuis plusieurs jours, appelez votre médecin de référence sans vous rendre directement à son cabinet pour éviter tout risque de contamination.

N’appelez les urgences qu’en cas d’urgence vitale - ou en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet de référence, si vos symptômes se sont aggravés et / ou que vous avez des difficultés à respirer.

L’accès aux urgences est garanti à toutes les personnes au Danemark, quelle que soit leur situation. Numéros de référence :

  • Région-Capitale : 1813 ;
  • Région Sjælland : + 45 70 15 07 00 ;
  • Région Jutland-du-Nord : + 45 70 150 300 ;
  • Région Jutland-Central : + 45 70 11 31 31 ;
  • Région Danemark du Sud : + 45 70 11 07 07.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page