Conférence du Palais Thott sur le thème du "Modèle social européen et la diversité culturelle dans l’Union Européenne" [da]

Le professeur Jean-Claude Barbier, directeur de recherche CNRS au centre d’économie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, a prononcé une conférence en anglais sur le thème de "The European social model and cultural diversity in the Union" au Palais Thott (Kongens Nytorv), le lundi 12 mars, de 17h00 à 18h30.

JPEG

Résumé :

Alors que, depuis 15 ans environ, des efforts nouveaux ont promu une dimension sociale plus affirmée de l’Europe, sous la rubrique du « modèle social européen », cette situation a été brutalement modifiée par l’échec des référendums français et hollandais pour l’approbation du projet de traité constitutionnel en 2005. On donne généralement à ces refus des raisons économiques (chômage, etc.). Mais cette explication est peu convaincante. Il faut chercher dans les explications culturelles la difficulté politique : la protection sociale est restée et restera nationale, d’une part, mais la politique, de l’autre se fait toujours dans une communauté politique qui partage une culture politique.

Dernière modification : 24/05/2007

Haut de page