Conférence de Christian JOACHIM le mardi 23 septembre à 17h : "Nanosciences : vers des molécule-machines à l’échelle du nanomètre"

Christian Joachim est Dr de recherche au CNRS. Il dirige le

Groupe Nanosciences (GNS) au laboratoire CEMES de Toulouse. Christian Joachim est également professeur adjoint à Sup’Aero où il enseigne l’Histoire des Sciences et les Ressources Quantiques.

"Nanosciences : vers des molécule-machines à l’échelle du nanomètre"

Résumé de la conférence :

Il n’y a pas de limitations physiques à miniaturiser une machine jusqu’à l’échelle d’une seule molécule, ou inversement à monumentaliser une molécule jusqu’à ce qu’elle devienne une machine. Les nanosciences moléculaires permettent de concevoir et d’avoir accès aux fonctionnalités d’une seule molécule. Des prototypes de molécule-dispositifs mécaniques sont déjà en cours d’études comme un mécanisme crémaillère - pignon moléculaire, une molécule engrenage et une molécule brouette. D’autres molécules en sont à leur première étape conception - synthèse chimique comme une molécule-moteur, une molécule-voiture équipée de 4 roues ou des molécules-portes logiques pour nos futures générations de calculateurs. Ces exemples seront illustrés en insistant sur les points suivants :

(1) Ces molécule-machines forment la limite moderne des machines avec leur cortège d’applications possibles en biotechnologies, en nano-électronique et pour le développement durable.

(2) Elles sont peut être la dernière échelle de machines faites de matière.

(3) De nouveaux développements instrumentaux doivent voir le jour pour échanger des données, des ordres et de l’énergie avec un seul (et toujours le même) petit morceau de matière, d’une dimension nanométrique.

Langue : anglais

Lieu : Palais Thott / Kongens Nytorv 4.

Date et horaire : mardi 23 septembre de 17h à 18h30.

Un cocktail sera offert à l’issue de la conférence.

Entrée libre sur inscription (jeudi 18 septembre au plus tard) : Lena Nebsager

Dernière modification : 24/02/2009

Haut de page