Conférence « Gaz à effet de serre et changement climatique » le 23 octobre 2006 [da]

« Gaz à effet de serre et changement climatique »

Conférence en français au Palais Thott le 23 octobre 2006, de 17h à 18h30.

Le Docteur Marc Delmotte, Ingénieur de recherche CNRS dans le laboratoire des Sciences du climat et de l’Environnement, prononcera une conférence en anglais sur le thème « Gaz à effet de serre et changement climatique »

La présentation de la conférence est disponible en contactant webmestre

Depuis le début de l’ère industrielle les concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter. La température moyenne de la Terre a augmenté de 0.8°C au cours du dernier siècle et les températures annuelles les plus chaudes ont pratiquement toutes été enregistrées au cours des derniers 10 ans. Faut il en conclure que les activités humaines modifient le climat ou bien ces variations sont-elles naturelles ?

Les travaux de recherche du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement sont conduits pour répondre à ces questions. Plusieurs axes de recherches sont développés au sein du laboratoire. La reconstitution des climats du passé à partir de différentes archives (les glaces polaires, les sédiments marins, ...) sur différentes échelles de temps permet une meilleure compréhension des mécanismes du climat et des interactions entre ses différentes composantes. Le rôle du cycle du carbone au sein du système climatique et le suivi de la concentration des gaz à effet de serre (CO2 en particulier) constituent également l’une de nos priorités. Dans les deux cas les recherches sont menées à la fois d’un point de vue expérimental et à l’aide de modèles numériques qui visent à représenter les interactions entre les différentes composantes du système climatique et qui permettent de produire des simulations pour le climat du futur. Nous présenterons les derniers résultats de ces recherches et les scénarios pour le futur en mettant l’accent sur les liens entre les gaz à effet de serre et le climat. Nous exposerons également rapidement notre projet d’installation d’une nouvelle station de mesure du CO2 et d’O2 au sud du Groenland.

Dr. Marc Delmotte

  • S’inscrire avant le 20 octobre :

par mail à l’adresse lena.nebsager@ambafrance-dk.org

ou par téléphone au 33 67 01 77

Dernière modification : 24/05/2007

Haut de page