Compagnies françaises au Festival METROPOLIS du 1er au 31 août 2009 [da]

KIT- Théâtre International de Copenhague propose la seconde édition de Metropolis, festival d’art et performance dans l’espace urbain, du 1er au 31 août 2009.

Cette année trois compagnies françaises seront à l’affiche. Elles présenteront de la danse, du nouveau cirque ainsi qu’un spectacle de feu d’artifice sur l’eau.

Tous les spectacles sont gratuits.

Pour consulter le programme complet de METROPOLIS :

www.cph-metropolis.dk

Pour recevoir le programme de METROPOLIS :

http://www.kit.dk/2009/kontakt.htm

FOUS DE BASSIN de ILOTOPIE, Marseille

METROPOLIS sera inauguré par les magiciens du théâtre ILOTOPIE, qui s’intéressent depuis longtemps aux espaces communs et aux lieux publics. Avec Fous de bassin, la compagnie vient de créer un spectacle de feu d’artifice féerique – une oeuvre gigantesque sur l’eau, qui suit la respiration de la ville.

Une petite voiture roule sur l’eau. Un homme sort de la voiture, se promène sur l’eau et allume une bougie pour lire son journal. Il salue son voisin, qui se promène sur un vélo d’où jaillit une cascade d’eau à l’arrière. Tout est calme. Soudain l’homme prend feu et des créatures bizarres émergent de l’eau– comme des personnages baroques dans un conte de fée magique.

Phil Spectrum a créé la musique pour cette pièce dont Magritte est une source d’inspiration non dissimulée et où le théâtre s’intègre à un des éléments les plus essentiels de Copenhague : l’eau.

1er août à 21h30 (45 min)

Sortedams Søen, Copenhague

Gratuit

TRAJETS DE VIE et TRAJETS DE VILLE d’EX NIHILO, Marseille

Les sens sont mobilisés quand les danseurs de TRAJETS DE VIE et TRAJETS DE VILLE s’installent en pleine ville parmi les gens qui y vivent et y travaillent. Deux spectacles : un en journée et un en soirée

Pendant les heures calmes de la journée les danseurs s’emparent d’un quartier de la ville en utilisant les bancs publics d’une manière peu conventionnelle : ils font des « TRAJETS DE VIE », des pas de danse inspirés des pas et mouvements quotidiens. Puis en soirée, les danseurs reprennent position de la ville et créent une nouvelle une danse, un cercle, un courant « TRAJETS DE VILLE ». Les corps des danseurs s’entremêlent et se déplacent comme une unité sur la place. Le public peut s’approcher des danseurs et sentir leur rythme accéléré.

EX NIHILO utilise l’espace public de la ville comme scène pour leurs performances de danse. Toutes leurs chorégraphies sont conçues pour et en relation avec l’endroit en question.

5 août : Enghave Plads, Copenhague

6 août : Axeltorv, Copenhague

7 août : Rådhuspladsen, Copenhague

TRAJETS DE VIE à 11h00-13h00

TRAJETS DE VILLE à 17h30 (60 min)

Gratuit

COLÉOMUR de COMPAGNIE 9.81, Toulouse

Dans COLÉOMUR un mur est animé par un mélange d’acrobatisme, danse, musique et images. Devant le public la compagnie défie la gravité dans une visualisation et une mise en mouvement de l’histoire qui se cache dans la façade d’un bâtiment.

Un mur ordinaire prend la place centrale dans un spectacle aérien et poétique réalisé par quatre danseurs voltigeurs. En se servant de projections d’images et de l’accompagnement de quatre musiciens, la façade devient vivante. Chaque relief du mur sert d’inspiration aux danseurs dans leur évolution. Le mur ordinaire devient extraordinaire par la mise en valeur de ses détails et histoires. Ici cependant, il ne s’agit pas complètement d’un mur ordinaire…En effet, c’est celui du bâtiment « VM Bjerget », récompensé du prix du meilleur immeuble d’habitation en 2008.

Compagnie 9.81 est une compagnie de nouveau cirque qui crée des chorégraphies pour des façades, des paysages et des monuments historiques.

28 et 29 août à 21h30 (50 min)

VM Bjerget, Ørestad Boulevard 55, Ørestad

Gratuit

Dernière modification : 31/08/2009

Haut de page