Commémoration des soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale - Projet de communiqué de presse [da]

Le Souvenir Français

Sous la protection de Sa Majesté le Prince Consort

Délégué général : Jacques Qvistgaard

Asgaardsvej 21

1811 Frederiksberg C

Tel : 33 21 31 73

Pour information, ce communiqué de presse sera publié le 4 novembre 2008

Commémoration des soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale.

Les cérémonies commémoratives en l’honneur des soldats français tombés au combat ainsi que des victimes de guerre se dérouleront le jour anniversaire de l’armistice le mardi 11 novembre 2008. A cette occasion, le Comité danois du Souvenir Français, les Frères d’Armes danois des Alliés (DADV) et l’Ambassade de France effectueront des dépôts de gerbes sur les tombes et les monuments aux morts de Copenhague.

Les cérémonies commenceront à 11h00 au cimetière Assistans Kirkegård et se poursuivront au cimetière Katolsk Vestre Kirkegård.

L’Ambassadrice de France ainsi que les Ambassadeurs de Belgique et d’Allemagne prendront part aux deux cérémonies avec les représentants de l’Amicale Française, de l’Alliance Française.

Des représentants de la Cour, du Ministère des Cultes, de la Défense et de la Commune de Copenhague participeront également aux cérémonies.

Le Lycée Prince Henrik sera représenté par une délégation d’élèves et le DADV effectuera un hommage aux drapeaux lors des dépôts de gerbes.

Un office religieux sera célébré à 10h00 en l’Eglise catholique Immaculata Kirke (Sankt Joseph Søstrene), Strandvejen 91, Copenhague Ø, avant les cérémonies prévues aux cimetières Assistens Kirkegård et Katolsk Vestre Kirkegård.

L’Ambassadrice de France a fait part de son intention de participer au service religieux. Toute personne désireuse d’assister à l’office est la bienvenue.

L’office religieux sera célébré par le pasteur de l’Eglise St Ansgar, Monseigneur Engelbrecht avec la participation du Doyen du chapitre de l’Eglise Populaire Danoise Steffen Ravn Jørgensen et d’une représentante de l’Eglise Reformée Française Myriam Sheel Larsen. Un court sermon sera en français. Des élèves de l’Institut Saint Joseph participeront à la cérémonie avec des drapeaux.

Parallèlement aux cérémonies se déroulant à Copenhague, les comités locaux du Souvenir Français organiseront des cérémonies identiques auprès des tombes des soldats français à Gilleleje, Gunderup, Haderslev, Lindelse, Løgumkloster, Tinglev, Trige et Viborg. Le même jour (11/11/2008) les Frères d’Armes des Alliés et le Souvenir Français, représenté par son comité local, déposeront des gerbes à Helsingør à 15h00 en présence de l’Attaché de Défense français.

Dimanche 9 novembre 2008, les Frères d’Armes des Alliés effectueront plusieurs dépôts de gerbes sur les tombes de soldats et les monuments aux morts dans plusieurs endroits du Nord du Sjaelland.

Dernière modification : 18/02/2011

Haut de page