Cinquante ans d’OuLiPo – 5 oulipiens français à Copenhague, le 10 décembre à la Maison de la poésie [da]

JPEGÀ l’occasion des cinquante ans de l’OuLiPo, la Société danoise de littérature contemporaine en langue française (SLC) organisera un colloque animé par 5 oulipiens français le 10 décembre à la Maison de la poésie (Poesiens Hus, Gothersgade 89, København)

"Eviter d’être l’esclave de règles qu’on ignore...", écrivait Raymond Queneau dans les années trente… En créant le groupe OuLiPo un peu plus tard, en 1960, il fait de la contrainte l’une des notions clés de cette nouvelle conception ludique de la littérature.

Le vendredi 10 décembre la Maison de la Poésie à Copenhague accueillera cinq des membres actifs du groupe qui présenteront entre autres l’histoire du groupe et ses principes d’écriture. Ces derniers liront également un choix de textes qui, pour certains (poèmes, extraits de romans et manifestes ironiques), figurent dans L’Anthologie de l’OuLiPo (2009). Cette journée OuLiPo est organisée par la Société danoise de littérature contemporaine en langue française (SLC) créée le 24 juin 2010.

Pour de plus amples informations sur le programme du 10 décembre ou sur la SLC, vous pouvez vous adresser soit à Steen Bille Jørgensen (romsbj @ hum.au.dk) soit à Hans Peter Lund (lund.hanspeter @ gmail.com).

- Programme des interventions : cliquez ici

- Pour en savoir plus sur la SLC : cliquez ici

Modalités d’inscription :

Vous vous inscrivez en adressant un courriel (comportant votre nom et adresse) à Alexandre Planque (Université d’Aarhus) : fraap@hum.au.dk

Merci de préciser si vous souhaitez déjeuner à la Maison de la poésie et d’indiquer dans la ligne "sujet" de votre courriel journée oulipo, inscription

Dernière modification : 17/11/2010

Haut de page