Cézanne & Giacometti [da]

JPEG

Exposition

Du 20 février au 29 juin 2008

Pour la première fois au monde les oeuvres des artistes Paul Cézanne (1839-1906) et Alberto Giacometti (1901-1966) seront mises en regard. L’exposition présentera une grande sélection d’œuvres qui privilégie l’aspect rétrospectif et souligne les points communs entre ces deux artistes exceptionnels.

A l’occasion de l’exposition sera publié un catalogue international d’articles de recherche qui présentera la relation entre Cézanne et Giacometti sous un autre jour. Comme beaucoup d’autres artistes du 20ème siècle, Giacometti était captivé par Cézanne. Mais il existe aussi un parallèle entre leur développement artistique. Pendant leur jeunesse, ils étaient tous deux captivés par l’érotisme et le désir violent, aspects de la sexualité. Dans leur jeunesse, Giacometti était en relation avec le surréalisme tandis que Cézanne avait créé son propre style.

Plus tard, ils changent radicalement de style et s’abandonnent pendant de longues années à une exploration dans un nombre d’œuvres qui sont souvent des variations sur le même thème et qu’indiquent, peut-être, que ce qu’ils souhaitent exprimer ne s’exprime pas. Ils se rencontrent alors sur un point : le doute est le moteur de la création artistique. L’exposition présentera 60 oeuvres de Cézanne- des tableaux et des dessins- et 110 oeuvres de Giacometti- des tableaux, des dessins et des sculptures.

Conférence

- Conférence à Louisiana

- le mardi 18 mars à 20h00 par l’écrivain Charles Juliet :

« Cézanne et Giacometti – une même aventure »

A l’occasion de sa venue au Danemark, l’écrivain Charles Juliet donnera une conférence en français à Louisiana sur Cézanne et Giacometti.

Charles Juliet a produit une oeuvre remarquable constituée d’autobiographies, journaux personnels, recueils de poèmes, pièces de théâtre et livres sur des auteurs, tels que Samuel Beckett, et peintres : Pierre Soulages, Bram van Velde, Fabienne Verdier, Paul Cézanne, Alberto Giacometti, notamment.

Il est né en 1934 à Jujurieux (Ain). A trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. A douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt ans, pour être admis à l’Ecole de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre (Fragments préfacé par Georges Haldas). En 1991, ’L’Année de l’Eveil’ est porté à l’écran par Gérard Corbiau. Il vit et travaille à Lyon.

- Conférence gratuite pour les visiteurs du musée.

- Louisiana Museum for Moderne Kunst, Gl. Strandvej 13, 3050 Humlebæk

- Il est recommandé de s’inscrire : cultures@ambafrance-dk.org

Lire plus : www.louisiana.dk

Dernière modification : 31/07/2008

Haut de page