Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

L’envoi des documents par internet est rapide, pratique et sécurisé : vos documents sont transmis immédiatement, un accusé de réception vous est envoyé et la connexion au service est protégée.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :

Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES,
37 321 TOURS
Cedex 9 – France

Où faire signer mon certificat de vie ?

Si vous résidez dans la circonscription consulaire de l’ambassade de France à Copenhague, vous pouvez vous présenter en personne exclusivement au Service des citoyens (Borgerservice) de votre commune au Danemark. Les services consulaires de l’Ambassade ne complèteront plus ces certificats de vie.

Le Borgerservice pourra :

- soit signer le certificat de vie multilingue envoyé par votre caisse de retraite ;
- soit vous délivrer un document ayant valeur de certificat de vie. Dans ce cas, nous vous conseillons de joindre à ce document le certificat de vie initial (vierge), car celui-ci comporte votre numéro d’assuré.

Une instruction en date du 21 décembre 2018 a été donnée par la Direction de la Sécurité Sociale à l’ensemble des Caisses nationales de sécurité sociale, aux fins de reconnaitre le Borgerservice et la fiabilité des documents émanant du Folkeregister.

Une assistance téléphonique pour vous accompagner

Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.

Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises) au +33 9 74 75 76 99.

Pour plus d’informations consultez le site Service public : Le certificat de vie sur le site service public

Dernière modification : 22/02/2023

Haut de page