Causerie de l’Institut : Kristian Husted, dramaturge [da]

JPEG

25 mars 2011, 18h-19h30 – Institut Français du Danemark

Le metteur en scène Kristian Husted présentera lors des « Causeries de l’Institut » la pièce de théâtre Thomas Iratus.

Le dramaturge y raconte sa rencontre avec un couple franco-burkinabè : Marie et Thomas. Thomas le conteur, Thomas le fils de Cham, Thomas le furieux.

Cette pièce parle d’interculturalité, de partage et de différence. Elle nous donne à voir le monde contemporain, son rapport à l’histoire et à l’intégration.

Kristian Husted résume sa pièce ainsi :

Assume ton histoire !

« De 2004 à 2005 j’ai loué une chambre chez le conteur burkinabé Carlos Ouédraogo, à Paris. Ses histoires étaient réputées partout dans la capitale française. Depuis les prisons jusqu’aux écoles, depuis les galeries d’art jusqu’aux anniversaires d’enfants. Mais, il y a les histoires. Et puis, il y a l’Histoire. Carlos était préoccupé par la longue histoire de souffrance de l’Afrique. Tellement préoccupé, qu’il en a fait une crise nerveuse. Dans le spectacle Thomas Iratus (“Thomas le Furieux”), qui joue à Københavns Musikteater du 6 au 9 Mai, je raconte l’histoire de ma rencontre avec Carlos. Il m’a souvent répété : “Il faut que tu assumes ton histoire.” Mais, quelle histoire ? La mienne, celle de mes ancêtres ? La sienne ? N’avons nous pas bientôt fini avec cette vieille historie de Noirs et Blancs, de l’Afrique et l’Europe, de Maîtres et Esclaves ? »

JPEG

Kristian Husted (né en 1976) est un metteur en scène danois. Après des études de littérature, il s’est formé au théâtre à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris. Récemment, il a travaillé, avec Das Beckwerk (Det Ny Menneske, 2009) et Mammutteatret (PPP – Pier Paolo Pasolini, 2009). Thomas Iratus marque ses débuts de metteur en scène.

Vendredi 25 mars 2011, 18h-19h30

Ouvert à tous

Médiathèque de l’Institut Français du Danemark

Østergade 18, 2e étage

1100 Copenhague K

(+45) 33 38 77 00

Site de l’Institut français

Site de la pièce

Inscriptions : cliquer ici

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page