Conférence "Catherine II et la France" par Mme Carrère d’Encausse [da]

JPEG

Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, a prononcé une conférence en français sur le thème : ”Catherine II et la France” le lundi 18 septembre 2006 au Palais Thott.

A l’issue de cette conférence, Mme Carrère d’Encausse a donné une interview à un journaliste danois de Week end avisen} .

Cliquer ici pour lire l’interview

Mme Hélène Carrère d’Encausse est spécialiste de la Russie et de l’URSS. Elle a été élue à l’Académie française en 1990 et en est le secrétaire perpétuel depuis 1999.

JPEG

Cette rencontre a été l’occasion pour notre invitée de mettre en lumière un temps fort des relations entre la Russie et la France, et de montrer le rôle essentiel joué par Catherine II : le chef d’Etat dont l’intelligence et la vision géopolitique viseront tout au long d’un très long règne un objectif, l’ancrage de la Russie en Europe. Une grande figure de la Russie des Lumières, une femme dont l’esprit éminemment francophile, dans ce XVIIIème siècle qui fut tant marqué par la langue française, n’est cependant pas dépourvu de sens critique et même parfois de fortes réserves à l’égard de la France ...

JPEG

Dernière modification : 24/05/2007

Haut de page