Faire une demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Présentation

JPEGLa carte nationale d’identité française est gratuite et présente un double avantage : elle est à la fois :

  • la preuve de votre nationalité française
  • et un document de voyage reconnu dans tout l’Espace Economique Européen.

(Voir la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.)

À compter du 1er janvier 2014 et par décret publié le 20 décembre 2013, la durée de validité de la carte d’identité sécurisée (CNIS) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette prolongation ne s’applique pas aux CNIS délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

A SAVOIR : Si le port de la carte d’identité est obligatoire en France, il est vivement recommandé de ne pas conserver votre carte sur vous au Danemark afin d’éviter de nouvelles démarches auprès de la police et du consulat en cas de perte ou de vol.

Conditions d’obtention, dépôt d’une demande et remise de la CNIS

Au Danemark, depuis le 15 septembre 2017, la demande de CNIS doit être effectuée directement auprès de la section consulaire à Copenhague, seule équipée du dispositif de recueil. Les consuls honoraires ne peuvent plus recevoir les demandes de CNIS.

La démarche est déterritorialisée : il est donc possible de solliciter une CNIS à Copenhague sans y être résident, mais il convient de fournir un justificatif de domicile : voir la liste des pièces à fournir

Votre actuelle carte d’identité ne bénéficie pas d’une extension de sa durée de validité : CNIS 10+5 ANS

Votre présence est exigée au dépôt de la demande au consulat à Copenhague pour :

  • l’identification,
  • saisi de la demande, le recueil de la signature et le relevé des empreintes digitales (obligatoire à partir de 12 ans).

Au retrait de la carte : vous devez signer une attestation de remise. (La présence d’un mineur de moins de 12 ans n’est pas exigée au retrait.)

Le délai de délivrance est de 4 à 6 semaines.

Vous êtes contacté dès son arrivée à Copenhague, mais en cas de remise dans une agence consulaire, il vous appartient de contacter votre consul honoraire pour convenir d’une date de retrait.

Elle doit être retirée personnellement, dans un délai de 1 mois au Consulat ou chez votre consul honoraire.

Liste des pièces à fournir

Téléchargement de la liste des pièces à fournir à votre demande.

Paiement

Le renouvellement de votre carte est gratuit mais en cas de non remise de l’ancienne carte, il reviendra à 185 couronnes danoises payables :

  • en espèces uniquement

Norme pour les photos d’identité

Merci de bien vouloir vous présenter muni d’une photo d’identité en couleurs répondant aux normes européennes suivantes : Téléchargement de la plaquette de la norme pour la photo d’ identité

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page