COVID19 : la situation au Danemark

Depuis le 29 août, les touristes en provenance de France ne sont pas admis sur le territoire danois.

Seules les personnes ayant un motif légitime et justifié (dont visites familiales ou professionnelles, transit) seront acceptées aux frontières.

La situation actuelle étant évolutive, nous vous recommandons de consulter régulièrement les informations publiées par la police danoise.


Principaux points d’attention : (14/10/2020)

- L’accès au territoire danois est autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, selon plusieurs conditions. Depuis le 29 août, s’agissant des personnes en provenance de France métropolitaine, seules celles pouvant faire valoir un motif de visite légitime et justifié sont admises sur le territoire ; celles venant pour du tourisme au Danemark se voient refuser l’accès au territoire danois.. Si la situation sanitaire en France se rétablit (taux d"incidence sur une semaine inférieur au seuil de 20/100 000 - moyenne sur les deux semaines précédentes), alors l’admission des touristes sera de nouveau possible.

- Consultez régulièrement la liste publiée par les autorités danoises pour savoir si votre pays de résidence est considéré comme sûr (pays "jaunes") ou si le taux d’incidence est trop important pour permettre l’admission des touristes (pays "orange").
Enfin, les autorités danoises n’imposent pas de mesure de quarantaine obligatoire.
Pour consulter les informations officielles des autorités danoises : [https://coronasmitte.dk/en]

- Groenland  : les autorités Groenlandaises ont établi un plan de réouverture contrôlée, qui comprend notamment l’obligation pour les visiteurs de produire un test covid négatif de moins de cinq jours. S’agissant du tourisme, le Groenland applique la même règle que le Danemark et les personnes résidentes dans les pays "fermés" ne sont pas admises pour du tourisme (dont la France depuis le 29/08). Plus de précisions sur https://visitgreenland.com/articles/corona-virus-status/

- Îles Féroé : à compter du 27 juin, les voyageurs sont admis sur la base des décisions des autorités danoises. Tous les voyageurs âgés d’au moins 12 ans seront testés à leur arrivée (test payant à partir du 11 juillet), au moins jusqu’au 31 octobre. S’agissant du tourisme, les Îles Féroé appliquent la même règle que le Danemark et les personnes résidentes dans les pays "fermés" ne sont pas admises pour du tourisme (dont la France depuis le 29/08) Plus de renseignements sur https://corona.fo/travel2.

Venir au Danemark

L’accès au territoire danois est permis librement aux voyageurs en provenance de pays de l’espace européen définis comme "ouverts" ; les voyageurs en provenance d’autres pays "fermés" (dont la France depuis le 29 août devront faire valoir un motif de séjour légitime et justifié.

Mon pays de résidence est-il considéré comme "ouvert" ou "fermé" ? Consulter les consignes des autorités danoises.
Conditions applicables aux personnes résidentes dans les pays considérés comme "ouverts" consulter les consignes des autorités danoises..

Il s’agit simplement de pouvoir prouver sa résidence dans un pays "ouvert".

Conditions applicables aux personnes résidentes dans les pays "fermés" Consulter la liste des motifs légitimes de séjour publiée par les autorités danoises (dont par exemple : visite à un parent, séjour professionnel, séjour d’études, etc.). Pour chaque motif légitime, sont recensés sur cette liste les justificatifs à présenter obligatoirement.

La France métropolitaine est considérée comme un pays "fermé" depuis le 29 août 2020
Personnes résidentes dans les régions frontalières (Allemagne / Schleswig-Holstein et Suède / Scanie, Halland et Blekinge) consulter les consignes des autorités danoises
Personnes en transit consulter les consignes des autorités danoises
Personnes résidant au Danemark ou étant de nationalité danoise consulter les consignes des autorités danoises

L’admission sur le territoire danois reste de la seule compétence des autorités danoises : en cas d’interrogation sur votre situation particulière (justificatifs, etc), veuillez contacter directement la police danoise au +45 7020 6044 (en semaine de 8h à 16h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 14h).

Mesures d’endiguement


PNG Pour plus d’informations sur les mesures prises par les autorités danoises, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) (version anglaise) : https://coronasmitte.dk/en/rules-and-regulations

Pour toute question, vous pouvez contacter la hotline des autorités danoises au +45 7020 0233.

Recommandations sanitaires

PNG Afin d’empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations de prévention des autorités danoises. L’autorité de santé danoise a publié des recommandations sur son site internet en anglais..

Pour des conseils d’ordre général sur le Covid-19, veuillez contacter la hotline du Ministère Danois de la Santé au 72 22 74 59.

Les autorités danoises ont ouvert la possibilité à tout résident de se faire tester au covid-19 :
- sans nécessité de présenter un avis médical pour les personnes à partir de 12 ans ET ne présentant pas de symptômes.
- sur présentation d’un avis médical pour les personnes de moins de 12 ans ET pour celles présentant des symptômes.
Pour présenter une demande, veuillez consulter le site suivant (danois) : https://coronaprover.dk/.

Si vous avez des symptômes de type toux, rhume et un peu de fièvre, restez à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Les autorités ne recommandent pas d’appeler le médecin à ce stade afin d’éviter de surcharger le système de santé et de laisser la priorité à la prise en charge des cas les plus graves.

Si vous avez des problèmes pour respirer, que vos symptômes s’aggravent depuis quelques jours, ou que vous êtes malade depuis plusieurs jours, appelez votre médecin de référence sans vous rendre directement à son cabinet pour éviter tout risque de contamination.

N’appelez les urgences qu’en cas d’urgence vitale - ou en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet de référence, si vos symptômes se sont aggravés et / ou que vous avez des difficultés à respirer.

L’accès aux urgences est garanti à toutes les personnes au Danemark, quelle que soit leur situation. Numéros de référence :

  • Région-Capitale : 1813 ;
  • Région Sjælland : + 45 70 15 07 00 ;
  • Région Jutland-du-Nord : + 45 70 150 300 ;
  • Région Jutland-Central : + 45 70 11 31 31 ;
  • Région Danemark du Sud : + 45 70 11 07 07.

Dernière modification : 14/10/2020

Haut de page