COVID19 : la situation au Danemark

À partir du samedi 24 juillet à 16h00, la France passe de la catégorie « verte/vigilance normale » à « jaune/vigilance renforcée ». Par conséquent, les voyageurs en provenance de France qui sont ni vaccinés, ni détenteurs d’un certificat de rétablissement seront soumis à une double obligation de test à l’embarquement (PCR <72h ou antigénique <48h) et à l’arrivée sur le territoire danois (PCR ou antigénique). Les voyageurs vaccinés ou rétablis devront simplement présenter leur pass sanitaire frontières ("Certificat COVID numérique UE").

JPEG 28/06/2021. La situation étant évolutive, il est conseillé de consulter directement les informations publiées par les autorités danoises, en accédant au site dédié  : [https://en.coronasmitte.dk/].

L’admission sur le territoire danois reste de la seule compétence des autorités danoises : >en cas d’interrogation sur votre situation particulière (justificatifs, etc), veuillez contacter directement la police danoise au +45 7020 6044 (en semaine de 8h à 16h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 14h).

Le Danemark catégorise les pays et régions de provenance selon le système retenu par les Etats-membres de l’UE, en quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge. Les catégories déterminent les règles applicables à l’entrée au Danemark. Les pays de l’UE et de l’espace Schengen sont classés dans les catégories vert, jaune et rouge ; alors que les pays hors UE et Schengen sont classés dans les catégories jaune, orange et rouge.

NB : les personnes qui résident au Danemark sont dispensées de tests préalables ou de motifs de séjour reconnu pour venir au Danemark.

JPEG PNG Un guide interactif en ligne (en anglais) permet de connaitre rapidement et simplement sont les règles à respecter pour venir au Danemark selon sa situation (vaccination, tests...). Il est vivement recommandé de le consulter.

Personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont jamais été contaminées par le Covid-19

Les restrictions concernant ces personnes dépendent essentiellement de l’endroit où elles ont leur résidence permanente et d’où elles arrivent. Il n’y a aucune obligation d’avoir un motif impérieux de séjour ou de quarantaine concernant les touristes en provenance des pays verts et jaunes de l’UE et de l’espace Schengen (tels que la France) et des pays tiers jaunes.

PNG Concernant les personnes en provenance de France, elles doivent s’être faites tester avant leur voyage et être munies de leur "pass sanitaire frontière". Le test PCR doit avoir été passé au plus tard 72h avant le voyage (48h pour un test antigénique). Un nouveau test antigénique devra par ailleurs être réalisé au moment de l’entrée sur le territoire danois (test gratuit réalisé au débarquement à l’aéroport).

VERT JAUNE (dont la France) PNG ORANGE ROUGE (dont la Réunion)
Présentation d’un test à l’embarquement Non Non Non Oui
Passage d’un test à l’entrée au Danemark Non Oui Oui Oui
Quarantaine à l’arrivée Non Non Oui Oui
Motif impérieux (étrangers) Non Non Oui Oui
Exigence de test préalable avant l’entrée pour les étrangers ("pass sanitaire frontière" numérique)

- test PCR : - de 72h

- test antigénique : - de 48h

Oui Oui Oui Oui

Personnes pleinement vaccinées*

* ne concerne que les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne du médicament et qui résident dans les pays de l’UE et de l’espace Schengen, les pays de l’OCDE ou les pays tiers « jaunes », ainsi que les citoyens danois qui ont été vaccinés à l’étranger.

Les restrictions de voyage concernant ces personnes dépendent de leur capacité à remplir ou non les conditions danoises pour être considérées comme complètement vaccinées.

Au Danemark, vous êtes considéré comme complètement vacciné lorsque vous avez été vacciné avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qu’au moins deux semaines et au plus tard huit mois se sont écoulés depuis la fin du processus de vaccination. Il est également obligatoire que vous puissiez le justifier avec un certificat covid numérique de l’UE valide (pass sanitaire de l’UE), ou si vous pouvez justifier que vous avez une résidence permanente dans un pays de l’UE ou Schengen ou Andorre, Saint-Marin, Monaco, État de la Cité du Vatican , un pays de l’OCDE (inclut également le Groenland et les îles Féroé) ou dans un pays tiers jaune.

Les personnes complètement vaccinées sont exemptées de tests et d’isolement lorsqu’elles voyagent au Danemark, à moins qu’elles n’aient séjourné dans un pays/une région rouge dans les 10 jours précédant leur entrée.

VERT JAUNE (dont la France) PNG ORANGE ROUGE (dont la Réunion)
Présentation d’un test à l’embarquement Non Non Non Oui
Passage d’un test à l’entrée au Danemark Non Non Non ** Oui
Quarantaine à l’arrivée Non Non Non ** Oui
Motif impérieux (étrangers) Non Non Non ** Oui
Exigence de test préalable avant l’entrée pour les étrangers ("pass sanitaire frontière" numérique)

- test PCR : - de 72h

- test antigénique : - de 48h

Non Non Non ** Oui

** Ne s’applique qu’aux personnes entièrement vaccinées des pays de l’OCDE et des pays tiers « jaunes ». Les personnes vaccinées originaires de pays non membres de l’OCDE doivent avoir un motif impérieux reconnu et être en mesure de présenter un test négatif, qui a été effectué au maximum 48 (antigène) ou 72 (PCR) heures avant l’heure d’entrée, afin d’être autorisées à entrer au Danemark.

Voyageurs ayant été précédemment contaminés par le Covid-19

Les restrictions de voyage pour ces personnes dépendent essentiellement de l’endroit où elles ont leur résidence permanente, d’où elles viennent et ont séjourné au cours des 10 derniers jours, et si elles remplissent les conditions pour être couvertes par les règles concernant les personnes précédemment contaminées par le COVID-19. Une personne dans cette situation doit ainsi pouvoir présenter la preuve d’un test PCR positif, qui a été effectué au moins 14 jours et au plus 8 mois avant l’embarquement dans l’avion.

VERT JAUNE (dont la France) PNG ORANGE ROUGE (dont la Réunion)
Présentation d’un test à l’embarquement Non Non Non Non
Passage d’un test à l’entrée au Danemark Non Non Non Non
Quarantaine à l’arrivée Non Non Non Oui
Motif impérieux (étrangers) Non Non Oui Oui (liste restreinte)
Exigence de test préalable au départ pour les étrangers Non Non Non Non

Personnes ayant séjourné dans un pays/région rouge

Tous les voyageurs ayant séjourné dans un pays ou une région "rouge" 10 jours avant l’heure d’entrée (hors transit) doivent être testés et se mettre en isolement après l’entrée. Il faut également pouvoir présenter un test PCR, qui a été effectué au plus tard 72 heures avant de monter à bord d’un avion. Les étrangers résidant en permanence dans les pays rouges doivent pouvoir présenter un test PCR, qui a été effectué 72 heures avant l’entrée.

Se faire tester au Danemark - vaccination

PNG Les autorités danoises ont ouvert de nombreux centres de test PCR ou antigéniques, accessibles gratuitement aux personnes résidentes ou non résidentes.

Après avoir créé un compte sur le site https://covidresults.dk/, Les personnes de passage peuvent trouver un centre de test via https://en.coronasmitte.dk/find-covid-19-test-center.

Ces centres accueillent les touristes sans rendez-vous. Les résultats des tests PCR sont généralement disponibles en 24h, et les tests rapides dans l’heure qui suit.

Par ailleurs, des centres privés proposent des tests PCR rapides payants (liste non exhaustive). Ces tests sont ouverts aux personnes résidentes ainsi qu’aux personnes de passage :
- https://www.pentabase.com/covid-19-detection-service/
- https://privattest.dk/
- https://medicalsnordic.dk/pcr-test/
- https://www.airportdoctor.dk/en/booking/ (à l’aéroport de Copenhague-Kastrup)

Les autorités danoises ont prévu un programme de vaccination nationalqui sera ouvert à toutes les personnes résidentes. Les résidents seront contactés par E-boks lorsque leur tour sera venu de recevoir la vaccination. Un calendrier indicatif est disponible sur le site de SST, régulièrement mis à jour.

L’accès aux urgences est garanti à toutes les personnes au Danemark, quelle que soit leur situation. Numéros de référence :

  • Région-Capitale : 1813 ;
  • Région Sjælland : + 45 70 15 07 00 ;
  • Région Jutland-du-Nord : + 45 70 150 300 ;
  • Région Jutland-Central : + 45 70 11 31 31 ;
  • Région Danemark du Sud : + 45 70 11 07 07.

Groenland et Iles Féroé

- Groenland  :

Le Groenland applique les critères d’admission retenus par les autorités danoises, et accepte notamment les personnes pleinement vaccinées.

A noter cependant que tous les voyageurs doivent se faire tester 72h avant leur déplacement, s’isoler à leur arrivée au Groenland (14 jours) et se faire à nouveau tester cinq jours après leur arrivée pour interrompre cet isolement. S’agissant des personnes pleinement vaccinées, la quarantaine peut être interrompue après un jour, avec un test négatif.

Plus de précisions sur https://visitgreenland.com/articles/corona-virus-status/

- Îles Féroé : Les voyageurs sont admis sur la base des décisions des autorités danoises. Tous les voyageurs âgés d’au moins 12 ans seront testés à leur arrivée (test payant). tous les voyageurs en provenance de pays jaune ou orange (zone UE/Schengen) sont désormais dispensés de quarantaine à l’arrivée. Avant tout déplacement, veuillez consulter https://corona.fo/travel2.

Pour toute précision complémentaire

JPEG Pour toute précision sur les conditions d’accès au Danemark, ou encore sur les mesures sanitaires applicables (accès aux restaurants, musées, etc.), veuillez consulter directement les informations publiées par les autorités danoises, en accédant au site dédié  : [https://en.coronasmitte.dk/].

L’admission sur le territoire danois reste de la seule compétence des autorités danoises : >en cas d’interrogation sur votre situation particulière (justificatifs, etc), veuillez contacter directement la police danoise au +45 7020 6044 (en semaine de 8h à 16h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 14h).

Dernière modification : 23/07/2021

Haut de page