COVID19 : Message de l’Ambassadrice Caroline Ferrari à la communauté française du Danemark

Lettre de l’Ambassadrice aux Français du Danemark

Le 20 avril 2020, à Copenhague

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière des services de l’ambassade de France à Copenhague.

Si la situation sanitaire dans le contexte danois évolue favorablement, la phase de réouverture lente et progressive qui s’enclenche au Danemark ne sonne pas la fin de l’épidémie. Il importe donc de ne pas relâcher nos efforts et notre vigilance, à titre individuel comme collectif. Je vous invite à continuer à vous conformer strictement à la règlementation en vigueur au Danemark et aux consignes données par les autorités locales. Je suis heureuse que le nombre de cas affectant notre communauté reste limité et sans gravité et forme le vœu que cette tendance se confirme.

Conformément aux mesures décidées par le gouvernement danois et avec l’accord de nos autorités, le Lycée Français Prins Henrik à Copenhague rouvre partiellement demain mardi 21 avril. Il pourra à nouveau accueillir ses élèves du primaire et de Terminale, grâce au travail remarquable de l’équipe de direction et à la pleine mobilisation des équipes pédagogiques et de service, afin d’adapter le fonctionnement de l’école aux règles sanitaires.

Je salue aussi les initiatives d’entraide et de solidarité qui ont pu apparaitre au sein de notre communauté associative, et qui ont permis de contribuer à l’information de tous, à identifier les cas les plus difficiles pour rechercher des solutions et faire face ensemble à cette situation inédite. Je remercie aussi les conseillers consulaires pour leur vigilance et leur mobilisation.

Dans ces circonstances difficiles, notre priorité est de maintenir la continuité du service public en adaptant nos procédures de délivrance des titres d’identité et de voyage et de veiller à la situation de nos compatriotes les plus vulnérables. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Un plan d’urgence est en cours de finalisation à Paris pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Nous avons aussi fait le nécessaire pour que nos compatriotes relevant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence.

Le Consul, Corentin Faiche, et son équipe, dont je salue le travail au service de nos compatriotes, restent naturellement disponibles pour répondre à vos questions comme aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer (lien pour nous contacter par formulaire).

Je vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période et reste convaincue que nous saurons ensemble traverser cette épreuve au Danemark.

Vous pouvez compter sur mon engagement et ma disponibilité.

Bien cordialement à tous,

Caroline FERRARI
Ambassadrice de France au Danemark

- Retrouvez toutes les informations dans notre article dédié au COVID19 et à la situation au Danemark

Dernière modification : 24/04/2020

Haut de page