CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2021 [da]

Le 11 novembre 2021 matin, le Souvenir Français organisait avec l’ambassade de France les cérémonies de la Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, en hommage à tous les « Morts pour la France », dans les cimetières d’Assistens et de Vestre à Copenhague ainsi que dans les cimetières de Løgumkloster et d’Haderslev.

Accompagnés de leurs attachés de Défense, les ambassadeurs du Canada, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Pologne, d’Allemagne, de Belgique et de France, ou leurs représentants, ainsi que le lieutenant-général Kenneth Pedersen, adjoint du chef d’état-major des armées danoises, les secrétaires généraux du souvenir Français, de l’Association des Frères d’armes danois des Alliés (DADV) et de l’Amicale française, ont procédé à des dépôts de gerbes devant les différents monuments français et belges des deux Guerres mondiales. Le consul honoraire de France dans le Jutland du Sud a également déposé des gerbes aux monuments de Løgumkloster et Haderslev. A l’issue de ces cérémonies, une réception a eu lieu dans les salons de l’ambassade de France.

Au cours de l’après-midi, le Premier conseiller de l’ambassade de France et l’attaché de Défense se sont rendus au cimetière d’Elseneur afin d’honorer, en présence des représentants du Souvenir français, du DADV et de la municipalité d’Elseneur, la mémoire de 40 prisonniers de guerre français décédés en 1918 et 1919 avant d’avoir pu regagner la France, ainsi que celle du médecin danois qui s’est dévoué à leur chevet.

Le carré militaire français du cimetière d’Elseneur a récemment fait l’objet d’une rénovation financée par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées. Ces travaux ont été réalisés en coordination avec le Souvenir Français d’Elseneur et la mission de Défense de l’ambassade de France.

Les cérémonies du 11-Novembre sont dédiées en premier lieu à la commémoration de l’anniversaire de la signature de l’armistice de 1918, année de la victoire et du retour de la paix. Depuis 2012, le 11-Novembre est également l’occasion de rendre hommage aux soldats morts pour la France ainsi qu’aux victimes des conflits plus récents. La liste des sept soldats français tombés au champ d’honneur depuis décembre 2020 a donc été lue par l’attaché de Défense devant le monument du carré militaire franco-belge du cimetière d’Assistens.

Dernière modification : 18/11/2021

Haut de page