Bernard Frize à Brandts à Odense : Première exposition au Danemark du peintre français [da]

Si on s’intéresse à l’art contemporain international on connaît peut-être déjà le nom de Bernard Frize, l’un des peintres contemporains le plus intéressant qui a été exposé - et commence à se faire connaître - dans le monde entier. Si vous ne connaissez pas encore Bernard Frize une expérience artistique extraordinaire vous attend. Bernard Frize sera exposé pour la première fois au Danemark à Brandts à partir du 7 septembre, l’exposition s’intitule ”Fat Paintings”.

Le travail de Frize consiste à ”nettoyer”le tableau

Beaucoup d’artistes de la jeune génération danoise s’inspirent des idées et des méthodes de Bernard Frize. Ce qui caractérise Frize est d’une part son savoir-faire technique, d’autre part son « nettoyage » du tableau, auquel il enlève tout ce qui date du 20ème siècle. Il dit lui-même : « Je souhaite influencer la peinture le moins possible pour pouvoir montrer le plus possible ». L’idéal de l’artiste est la réalité pure du tableau. Il faut ajouter qu’il travaille sur l’abstraction à un moment où beaucoup de peintres jouent sur la narration et le figuratif.

Des expériences : pinceau fin ou pinceau gras ou les enlacements des couleurs

Le travail de Frize se divise en séries qui permettent au spectateur de suivre ses expériences. Il examine l’effet d’un pinceau très fin comparé à celui d’un pinceau très gras. Il travaille aussi sur les enlacements des couleurs dans des dessins très organisés. Notamment les couleurs sont très importantes chez Frize. L’un de ses projets consiste à examiner comment chaque couleur réactive la surface.

Exposition d’une nouvelle série composée de 28 tableaux

Brandts a invité Bernard Frize à présenter ses oeuvres dans le cadre d’une grande exposition qui lui est entièrement consacrée. L’exposition s’articule autour d’une nouvelle série de 28 tableaux mais présente aussi une sélection de ses autres oeuvres. A l’occasion de l’exposition, un catalogue, écrit en partie par le recteur de l’Académie Royale des Beaux-Arts, Mikkel Bogh, sera publié.

Fat Paintings

Le titre de l’exposition fait référence aux couches épaisses de peinture qui caractérise les tableaux de Bernard Frize.

Pour plus d’informations : www.brandts.dk

Dernière modification : 25/01/2008

Haut de page