BUSTER Festival du Film de Jeunesse du 9 au 19 septembre [da]

Du 9 au 19 septembre 2010, BUSTER, le festival du film de jeunesse, montre une sélection des meilleurs films internationaux destinée aux jeunes, aux moins jeunes, et à tous les curieux de Copenhague. Au programme de l’édition 2010, on trouve 169 films, dont des court-métrages, des documentaires et des premières exclusives. Le festival est soutenu par l’Institut français de Copenhague.

Pour la programmation complète du festival et les horaires des séances consultez www.buster.dk

Les films français suivants sont au programme :

Une vie toute neuve (France, Corée du Sud) d’Ounie Lecomte -Avec le soutien de l’Institut français

Rencontrez le réalisateur pour un débat le 16/09 à 10h15 à Palads et le 18/09 à 12h15 à Cinemaxx

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Sœurs catholiques. Commence alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu’elle aime.

Dans tes bras (France) d’Hubert Gillet - Avec le soutien de l’Institut français

Louis a été adopté lorsqu’il était tout petit. Aujourd’hui à 16 ans, Louis veut savoir d’où il vient. Alors, il se met en route vers le sud pour retrouver la mère qu’il n’a jamais connu. Bouleversée par ce retour brutal, Solange rejette cet enfant qu’elle n’a jamais désiré. Trop douloureux de plonger dans un passé qui refait surface. Louis s’acharne. Au milieu du tumulte, il se cherche et se trouve. De trébuchement en petite victoire, la relation déplorable mais lumineuse entre Louis et sa mère se construit. Une renaissance ?

Planter des rêves (France) de Pierre-Antoine Carpentier - Avec le soutien de l’Institut français

Rencontrez le réalisateur pour un débat le 14/09 à 12h00 à Cinemateket et le 15/09 à 12.30 à Palads

Dans ce court-métrage, Théo, six ans, est atteint d’un cancer. Il découvre dans un livre que la lune a des pouvoirs guérisseurs. Avec son frère, il va se mettre à la recherche d’un morceau de lune. Pierre, homme d’entretien, va se retrouver, bien malgré lui, associé à cette quête.

L’Enfance du mal (France) d’Olivier Coussemacq

Céline, une gamine de quinze ans, a fui de chez ses tuteurs. Elle a élu domicile dans la dépendance d’une maison bourgeoise, à l’insu de ses propriétaires, le juge Van Eyck et sa femme. Découverte un soir, elle parvient à se faire accepter, et jour après jour, s’évertue à séduire ses nouveaux hôtes. Jusqu’à ce qu’une série de révélations les amènent à douter que sa présence ne tienne qu’au hasard.

La Rafle (France) de Roselyn Brosch

Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Il reçoit les encouragements d’un voisin brocanteur. Les railleries d’une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule. Du vélodrome d’Hiver, où 13.000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, « la Rafle » suit les destins réels des victimes et des bourreaux.

La Régate (France, Belgique, Luxembourg) de Bernard Bellefroid

Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l’aviron, et n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.

Les mains en l’air (France) de Romain Goupil

22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans. En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana.

Dernière modification : 02/09/2010

Haut de page