Après plusieurs années d’absence, les patrouilleurs de service public sont de retour en Baltique ! [da]

Le Pluvier, patrouilleur de service public (PSP) de la Marine nationale, fait escale à Copenhague depuis le 10 février 2023.

Attaché au port de Cherbourg et spécialisé dans les missions d’action de l’Etat en mer (surveillance des côtes et interventions côtières, contrôle assermenté des pêches, sauvetage), le Pluvier est régulièrement engagé dans le Pas de Calais dans le cadre de la crise migratoire.

Depuis le lundi 6 février, le PSP Pluvier a mis le cap vers la Mer du Nord et la Baltique pour intégrer le Task Group 441.01 (Standing NATO Maritime Group 1, SNMG 1).
Battant pavillon OTAN, le Pluvier a patrouillé cette semaine à proximité de gazoducs et plateformes pétrolières stratégiques pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Veillant sur nos intérêts et ceux de nos alliés, il participe pleinement aux mesures de réassurance de l’Alliance.

Accompagné de l’attaché de Défense, le premier conseiller de l’ambassade de France, chargé de mission, a été reçu à bord le vendredi 10 février. Le commandant du Pluvier et son équipage ont pu en retour visiter le palais Thott le lundi 13 février.

Après quelques jours d’escale à Copenhague, le Pluvier reprendra la mer le 14 février pour poursuivre sa mission en Baltique, saisissant l’opportunité de s’entrainer conjointement avec un bateau de la Marine royale danoise avant de regagner la France.

Le Pluvier a conduit le 15 février un exercice avec le patrouilleur Najaden de la Marine royale danoise, procédant notamment à des évolutions tactiques synchronisées, des tenues de poste pour ravitaillement à la mer et des transferts de courriers.
L’interopérabilité a été poussée jusqu’à l’échange de marins entre les patrouilleurs.
Le Pluvier poursuit maintenant son déploiement dans le Nord de l’Europe, en lien étroit avec nos alliés de l’OTAN et nos partenaires de la région.

Dernière modification : 16/02/2023

Haut de page