3-6/09 - Escale de LA MOTTE-PICQUET et de la CROIX DU SUD à Copenhague [da]

Du 3 au 6 septembre 2019, la frégate LA MOTTE-PICQUET et le chasseur de mines CROIX DU SUD de la Marine Nationale ont fait escale à Copenhague.

Le LA MOTTE-PICQUET est une frégate anti-sous-marine dont la mission est la protection de la force océanique stratégique et des groupes aéronaval et amphibie contre la menace que représente un sous-marin. Le bâtiment, sous les ordres du capitaine de vaisseau Hervé Siret, est armé par un équipage de 223 marins. La frégate, dont la mise en service date de 1988, est une des dernières frégates de TYPE F70 qui seront progressivement remplacées par les frégates multi-missions (FREMM).

 LA MOTTE-PICQUET
LA MOTTE-PICQUET
LA MOTTE-PICQUET
CROIX DU SUD
CROIX DU SUD
CROIX DU SUD
CROIX DU SUD

Le CROIX DU SUD est un chasseur de mines tripartite (CMT), sous les ordres du capitaine de corvette Benoît Romanet, dont la mission est de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Cette unité spécialisée peut également être déployée en précurseur des opérations amphibies ou aéronavales. De plus, le chasseur de mines participe régulièrement à des missions relevant de l’Action de l’État en Mer dans lesquelles son expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques). Copenhague a marqué le début de l’exercice international Northern Coast 2019 regroupant plus de 45 bâtiments de combat dans le contexte des mesures de réassurance de l’OTAN en Baltique. En parallèle, le salon d’armement MAST se tenait à Copenhague et certains bateaux étaient ouverts aux visites pour des démonstrations de matériels.

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page